Brèves

                                       

              AVIS  DE LA PAROISSE

Juillet  2020: Les eucharisties auront lieu: les samedis à 19h à Saint-Martin-la- Sauveté; les dimanches à 10h30 à Saint-Germain-Laval limités  à 80 personnes – Inscriptions recommandées sur Kelmess.org  Monique Odouard 06 44 99 65 08.

FRELON D’ASIE

Le frelon d’Asie est de plus en plus présent sur le territoire de notre région. La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt en partenariat avec la fédération régionale des groupements de défenses sanitaires poursuit la lutte contre ce nuisible. Pour effectuer un signalement voici l’adresse  du site internet dédié:  www.frelonsasiatiques.fr

C’est dans le Roannais qu’il a été repéré pour la première fois. Depuis les signalements des nids de frelons asiatiques se sont multipliés dans le département. Avec ses pattes jaunes que l’on dirait trempées dans un pot de peinture fraîche et le joli dégradé orangé  striant la moitié inférieure de son dos arrondi, il  a de la «  gueule » le frelon asiatique. Mais une gueule bien trop vorace aux yeux des apiculteurs du département, dont les abeilles et larves risque de finir tôt ou tard broyées entre ses impitoyables mandibules. En cas de découverte d’un nid ne prenez pas l’initiative de le décrocher,  vous courez, en cas de piqûre, le risque d’un choc allergique potentiellement mortel. Si vous êtes piqués mieux vaut consulter un médecin et si vous voyez un nid appeler le 15 ou le 18.

                                                      

RESULTATS DES ELECTIONS MUNICIPALES 2020

Dimanche 15 mars deux listes s’affrontaient l’une menée par le maire sortant Dominique Mayère l’autre par Bernard Ernst. Dominique Mayère  a été élu au premier tour.

ETAT-CIVIL 2019

NAISSANCES

Noms Prénoms Date de naissance Sexe Adresse Parents
AMBRE FOURNIÉ Raphaëlle, Nicole, Michelle 5 février 2019 F 11rue des Noyers  AMBRE Alex / FOURNIÉ Céline
BALIGAND Achille 19 février 2019 M 11 Impasse de la Martinière BALIGAND Alan / MEUNIER Claire
PITIOT Jullian, Georges, Gilles 26 février 2019 M 10 Route de Dancé PITIOT Gaëtan / MASTROIANNI Mélanie
DESSEL Joseph, Gabriel, Abraham 8 mars 2019 M 67 Impasse de Vitré DESSEL Kévin / LEROUX Charlotte
JEAN-LOUIS Anna, Nathalie 18 avril 2019 F 350 Route de Vitré JEAN-LOUIS Fabrice / BENIGAUD Barbara
GILOT Thyméo 17 avril 2019 M 320 Quincé GILOT Kévin / GIRAUD Manoly
BERAUD Cassy 21 juillet 2019 F 5 Impasse de la Martinière BERAUD Jessy / HENRIQUES Joanna
GAGOL Mylan 2 septembre 2019 M Impasse de la Bornière GAGOL Frédérique
MARCHET Thibault, Daniel 9 décembre 2019 M 21 Route de la Croix du Lac MARCHET Damien / GONTARD Angélique

DECES

Francia Denis épouse Mayère 4/03/19

Daniel Coussé  10/6/19

Roland Georges 11/09/19

Marie France Coussé épouse Viard  25/12/19

 

 

.

 

A PARTIR  DU 1er JANVIER 2020 TOUS LES EMBALLAGES PLASTIQUES A AJOUTER DANS LE CONTENEUR A SIGNALETIQUE JAUNE.

EXPLICATIONS: Extension des consignes de tri.

Points de  tri sur la commune: place G. Ernst, Clavellières D8, le Port .

Qu’est ce que l’extension des consignes de tri (des emballages)?

C’est le fait de simplifier le tri en mettant tous les emballages en plastique dans le conteneur jaune du point d’apport volontaire.

Pourquoi mettre en place l’extension des consignes de tri ?

-C’est l’une des obligations réglementaires fixées par la loi de Transition Energétique( LTECV). Elle devrait être effective sur tout le territoire nationale d’ici 2022. L’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques permettra de réduire le volume des ordures ménagères( non recyclables) et d’augmenter les tonnes recyclées. L’objectif est de réduire les coûts de traitement des déchets mais aussi de simplifier le geste de tri pour les usagers.

Qui est concerné par les nouvelles consignes de tri?

  • Tous les producteurs de déchets des 12 communes de la CCVAI sont concernés par ces nouvelles de tri ( particuliers, professionnels, administrations, associations, communes, écoles…) qui utilisent le service public de collecte des déchets. Les autres collectivités adhérentes au Syndicat de traitement( SEEDR), c’est à dire Roannais Agglomération, Copler, Charlieu- Belmont Communauté et la CC Du Pays d’Urfé mettent également en place ces nouvelles consignes à partir de janvier 2020.
  • Quand ces consignes de tri seront applicables ?
  • A partir  du 1er janvier 2020 pour tous les communes de la CCVAI.
  • Quelles sont les nouvelles consignes de tri?
  • Les nouvelles consignes sont simples: tous les emballages sans exception se trient : en métal en carton, les briques alimentaires et fait nouveau tous les emballages en plastique.
  • A partir de 1er janvier 2020, tous les emballages plastiques à ajouter dans le conteneur à signalétique jaune seront :pots de yaourts, barquettes alimentaires, sachets de surgelés, blister de médicaments, boite d’œufs, sachets de bonbons, pots de crème cosmétiques, films souples, sacs plastiques. Sont concernés également les emballages en aluminium léger ( petits alus) : capsules de café, blister de médicaments, tube de dentifrice, emballage de chocolat, collerette , paquet de café, bougie , chauffe plat, poche de compote, bouchon , barquette..
  • Faut-il laver les emballages avant de les jeter dans le conteneur de tri?
  • Non, c’est inutile. En revanche il faut impérativement les vider.
  • -Peut-on imbriquer ou emboiter les emballages les uns dans les autres pour gagner de la place ?
  • La bouteille de lait dans le paquet de céréales par exemple?  NON. Cela gêne considérablement le travail au centre de tri, où les emballages doivent être séparés par matière pour être recyclés. Des emballages, imbriqués sont traités comme des refus de tri( non recyclables). En résumé, les emballages doivent être déposés en vrac dans le conteneur à signalétique jaune.
  • -Doit-on enlever les bouchons des bouteilles plastiques ?
  • Non, il s’agit là aussi de plastique recyclable, il faut donc laisser les bouchons sur les bouteilles.
  • Que deviennent les emballages jetés dans le conteneur à signalétique jaune ?
        • Ils sont expédiés au centre de tri PAPREC à Chassieu (69). Toutes les matières sont séparées pour être  valorisées par le biais du recyclage. Ainsi des bouteilles en plastiques   peuvent par exemple devenir des vêtements en fibre polaire ou d’autres bouteilles. Tous nos partenaires sont sélectionnés en fonction de leur proximité afin de ne pas exporter de déchets à l’étranger et de limiter l’empreinte carbone. Les vidéos  SUIVEZMOI de CITEO illustrent le processus de recyclage de chaque matériau ( à voir sur youtube.com).
        • Et si j’ai un doute ?
        • consulter les sites : www.consignedetri.fr (guide du trio de CITEO avec possibilité de télécharger une application
        • www.ccvalsaixisable.fr / onglet déchets ménagers/tri sélectif.

 

CARTOUCHES -PORTABLES: PROTEGEZ L’ENVIRONNEMENT

Vous pouvez déposer dans les  cartons mis à votre disposition à la mairie vos portables usagés et chargeurs, cartouches d’impression vides.

 

STOP AUX DEtCHETS SAUVAGES

      La municipalité vient de déplorer encore des incivilités de certaines personnes. Ce n’est pas la première fois que ces faits sont constatés. Derrière les conteneurs installés place G. Ernst, un dépotoir de toute sorte (ordures ménagères, encombrants, objets non collectés en raison de leur nature) est installé dans un lieu public. Pour les cartons si le conteneur est plein, merci de découper et plier ces derniers et les installer correctement à côté afin qu’ils puissent être enlevés. Ce travail de nettoiement est fait par l’agent municipal qui pourrait être occupé à d’autres tâches. Ce n’est plus tolérable si cela persiste une caméra sera installée ou des sanctions vont être engagées contre les personnes, qui ne respectent pas le tri. La déchetterie intercommunale est située sur la zone d’activités de Pralong  route de Pommiers à Saint-Germain-Laval.

    .

    Déclaration annuelle de ruches : du 1er septembre au 31 décembre

    La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

    Elle participe à :

    • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
    • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
    • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

    Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

    Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

    En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

    A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre).

     

    Infos – Ambroisie

    L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante particulièrement présente en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est capable de coloniser des milieux variés (parcelles agricoles, chantiers, bords de route ou de cours d’eau etc.) constituant ainsi une menace pour l’agriculture et la biodiversité.

    Il est encore temps d’agir !

    La période d’émission des pollens d’ambroisie est à présent bien avancée, causant toujours de fortes réactions chez les personnes sensibles. Le mois de septembre marque en effet le pic pollinique (cf. cycle de développement de la plante) et les émissions de pollens d’ambroisie devraient se poursuivre jusqu’en octobre. Les pieds les plus précoces commencent quant à eux à produire les premières semences, responsables de la dissémination de la plante dans l’environnement. Les prochaines actions de gestion devront donc être réalisées avant la maturité des graines.

    Cycle de développement de l’ambroisie

    L’objectif des plans de gestion déployés sur le territoire est d’interrompre le cycle de la plante en empêchant la plante de produire du pollen pour limiter les allergies et en empêchant la plante de produire des semences pour limiter l’invasion. Il est donc important de poursuivre les actions de lutte en adaptant la stratégie adoptée au stade de la plante : les prochains jours sont décisifs pour détruire les foyers identifiés et réduire ainsi le potentiel de colonisation de la plante.

    Source : Observatoire des ambroisies

     RESEAU FREDON Auvergne-Rhône-Alpes – 16 septembre 2019

     

    • PSC : plan de sauvegarde communal 
    •  La loi oblige la commune à se doter d’un PSC qui répertorie les risques pouvant survenir sur la commune afin de se préparer et s’organiser pour y faire face. La commune est exposée aux risques de rupture de la canalisation de gaz (traversant la commune), incendies de forêts, transport de matières dangereuses (D8), météorologiques, inondations. Tous les habitants sont invités à le consulter en mairie.

    Logement indigne ? composer le 0 806 706 806

    ” Que vous soyez locataire, victime d’un  marchand de sommeil ou d’un logement insalubre ou que vous ayez connaissance d’une telle situation contactez  le numéro  0806706806  ” tel est le message délivré par le ministre du logement lors du lancement de sa plate-forme téléphonique, du mois de septembre dernier, afin de lutter contre l’habitat insalubre ( humidité, saturnisme..) que les collectivités sont invitées à relayer auprès des habitants.

      

    Permanence de la Mission Locale (emploi-Orientation et Formation-vie Sociale)

    Les permanences de la mission locale se font avec Mme Catherine Hary  et une fois par mois le 3ème lundi du mois toute la journée.

     Déchèterie

    Vous avez la possibilité d’être averti des changements de dernière minute concernant la déchèterie (notamment lors des fermetures exceptionnelles) pour ce faire, n’hésitez pas à nous communiquer votre adresse mail (au gardien de la déchèterie ou par mail à carine.dubois@ccvai.fr). tél  06 85 30 85 44.

    Divagation des chiens

    Les chiens  doivent être tenus en laisse sur des espaces publics, surtout s’ils sont agressifs, les aboiements peuvent être verbalisés s’ils sont excessifs. Les propriétaires sont responsables en cas de dégâts ou d’accidents occasionnés par leurs animaux. La municipalité invite les propriétaires à ramasser les déjections d’animaux. Merci d’en tenir compte.

     Horaire d’utilisation des engins bruyants

    Dans un respect de bon voisinage nous vous rappelons les horaires à respecter pour passer la tondeuse ou utiliser des outils de jardinage  et de bricolage bruyants (tronçonneuse, perceuse  etc. : les jours ouvrables 8h30 à 12h et de 14h30 à 20h, samedi : de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures. Les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.

    BRûLAGE

    Depuis la parution de la circulaire du 18 novembre 2011, relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts considérés comme des déchets ménagers, la réponse est non. Face aux problèmes posés par la pollution aux particules fines, mais aussi afin de résoudre les problèmes de nuisance de voisinage causés par l’odeur et la fumée du feu et enfin bien sûr de limiter les risques d’incendie, il est interdit de brûler les rémanents de taille de jardin. Il paraît plus approprier de les recycler à l’intérieur de son jardin par la paillage direct, le broyage ou le compostage, sinon les  emmener à la déchetterie  à Saint-Germain-Laval.

      ELAGAGE

    Tout propriétaire ou locataire, riverain des chemins ruraux, voies communales, départementales, a l’obligation d’élaguer et tailler les haies, ainsi que les arbres présentant des branches basses susceptibles de gêner la circulation. Par ailleurs, tout arbre qui menace une ligne aérienne EDF, téléphonique ou une voie d’accès doit être élagué ou abattu. Si ces travaux ne sont pas réalisés, ils seront entrepris par la commune aux frais des intéressés.

    Stationnement

    Il est rappelé qu’il est interdit de stationner de façon permanente sur les trottoirs. Notre route départementale qui traverse le village est fréquentée et il est dangereux pour les passants de devoir se déporter sur la chaussée. Une vie n’a pas de prix. Un parking est à votre disposition à l’entrée du bourg.