Infos Mairie

PLATE-FORME DECHETS FERMEE AU PUBLIC DU 29 SEPTEMBRE AU 1ER OCTOBRE

 

En raison de la campagne de broyage des déchets végétaux, la plateforme de dépôts des déchets verts et des gravats sera interdite au public le mardi 29 septembre et le jeudi 1er octobre.

Les gravats pourront être déversés par le haut de quai.

 

Technicienne Service Déchets Ménagers   
Communauté de Communes des Vals d’Aix et Isable
28 rue Robert Lugnier
42260 St Germain Laval
tél : 04 77 65 48 75
fax : 04 77 65 57 72
carine.dubois@ccvai.fr

 

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Depuis le 7 septembre 2020, les supermarchés Carrefour Market de la Loire participent à une expérimentation pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales. Sur le Roannais, c’est dans le Carrefour Market de Riorges que des permanences de l’association SOS violences 42 accueilleront les femmes qui en ont besoin, le lundi de 10 à 15 heures. Le confinement a vu exploser le nombre d’appels au 3919 (numéro national de signalement de violences faites aux femmes). En dehors des permanences, les victimes peuvent joindre l’association au 06 71 49 69 52.

RENTREE 2020 : DISTRIBUTION DE MASQUES POUR LES LYCEENS

Entre le 7 et le 15 septembre 2020, la Région va envoyer à tous les lycéens d’Auvergne Rhône-Alpes, par voie postale, deux masques lavables. En complément, le jour de la rentrée, chaque jeune recevra trois masques jetables à son arrivée au lycée. Toutes les familles inscrites au dispositif Pass’Région sont concernées, quelle que soit leur situation. L’envoi de masques devrait être renouvelée après chaque période de vacances scolaires.

LISTE DES LIEUX OU LE MASQUE EST OBLIGATOIRE

-Salles d’auditions, de conférences, de réunions de spectacles ou à usage multiple, y compris les salle des spectacles et les cinémas.

-Restaurants et débits de boissons.

-Hôtels et pensions de famille.

-Salles de jeux.

-Etablissements d’éveil, d’enseignement de formation, centres de vacances, centre de loisirs sans hébergement.

-Bibliothèques, centres de documentation.

-Etablissements de culte; établissements sportifs couverts, musées, établissements de plein air, chapiteaux, tentes et structures.

-Gares; hôtels-restaurants d’altitude; établissements flottants; refuges de montagne; magasins de vente; centres commerciaux; administration et banques; marchés couverts.

LES CONTAINERS DE CARTON VIDES

Ce sont deux employés de la Communauté de Communes qui viennent chaque semaine vider les cartons du container de la commune, cette opération se fait à la main. Il est indispensable de bien les plier.

 

 

Voilà le spectacle  mercredi 15 juillet 2020

La municipalité a constaté encore  des incivilités de certaines personnes. Ce n’est pas la première fois que ces faits sont constatés et déplorés. Un  amoncellement de déchets ( bidon d’huile, laine de verre, chaussures etc..)   en dehors des containeurs. Bully ce n’est pas la déchèterie intercommunale !!!.. Nous pourrions remettre une palme d’or à certains  Bullyçois. On parle d’écologie, propreté, tri .. Ne pas respecter les règles de tri est passible d’une amende pénale. Ce nettoyage va encore incomber à l’employé communal. Pour rappel la déchèterie intercommunale de Saint-Germain-Laval  est ouverte le mardi jeudi vendredi de 14h à 18h, mercredi, samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

NID DE GUEPES 2020

 

Si vous avez un nid de guêpes – merci de contacter l’entreprise ” Gare aux guêpes ” 120 Allée des Buis  Pouilly-les-Nonains tél 07 67 07 61 37. Ce prestation privé se déplace rapidement:  un devis vous sera établi.

 

 

FLEURISSEMENT

La commune a repris des couleurs estivales grâce au fleurissement dans les espaces publics, c’est l’entreprise M.C. Paysage de Epercieux-Saint-Paul qui  a planté autour du Monument aux morts, devant la salle des fêtes, l’église, la mairie et la place G. Ernst des fleurs multicolores.

COUPE SUR LES CHEMINS

Le tracteur de l’entreprise Champagri de Souternon a sillonné les routes afin de couper l’herbe aux abords des routes.

MEMO TRI

NOUVEAUX HORAIRES DECHETERIE

NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE DE LA DECHETERIE

 

 

Arrêté DS 444-2020 relatif à la fermeture temporaire des commerces de 21h00 à 6h00

 

Pour consulter le planning : cliquer dessus

Planning prévisionnel de collecte sélective 2020

Technicienne Service Déchets Ménagers 

Communauté de Communes des Vals d’Aix et Isable
28 rue Robert Lugnier
42260 St Germain Laval
tél : 04 77 65 48 75

 

 Plateforme d’aide

Une plateforme ( nationale) d’engagement en vue d’assurer le lien social avec les personnes vulnérables a été créée à l’adresse suivante www.jeveuxaider.gouv.fr .

 

INFOS POSTE

Chaque habitation doit avoir une boite aux lettres comportant les noms et prénoms inscrits de manière lisible.

Travaux

Septembre 2020: Les containers installés place G. Ernst vont déménager ils seront installés sur le parking de la place des Mines, la dalle est en construction par  l’entreprise Rathier de Crémeaux.

 

 

 

CABINET MEDICAL LES DERNIERES PHOTOS AVANT ACHEVEMENT DES TRAVAUX.

 

Bordure le long du cabinet avant la goudronnage.

Des travaux pour l’arrivée de la fibre au cabinet médical

 

L’AVANCEE DE LA CANTINE

Septembre 2020: L’entreprise Perey s’active à la cantine

    LES ELUS METTENT LA MAIN A LA PATE

 

Cet été pendant les congés de l’employé communal, en raison en plus de la sécheresse, mercredi 19 août 2020 les élus ont pris le relais en s’occupant de l’entretien de la commune. Frédéric Simon 1er adjoint  a eu la charge de l’arrosage des plantations afin que les bullyçois profitent le plus longtemps possible du fleurissement. Puis jonchés sur leur tracteur le maire Dominique Mayère et de Frédéric, accompagnés de deux conseillers municipaux Alexis et Jean-François, ont élagué les arbres, nettoyé les abords du chemin qui rejoint le port de Bully afin de faciliter le passage des bateaux.

 

POSE DE LA CHARPENTE A LA CANTINE PAR L’ENTREPRISE GOUTORBE

JUILLET 2020

 

 

LES TRAVAUX DU CABINET MEDICAL ONT REPRIS

EN MAI 2020

 

les fenêtres posées

Les travaux de plâtrerie sont  terminés, va suivre le plancher chauffant, les peintures, faïence ainsi que la façade en juillet. La fin des travaux est prévue en septembre.

 

LA CANTINE

L’entreprise Rathier de Crémeaux va terminer l’arasement pour juillet, après grosse incertitude sur les dates de pose de la charpente et de la menuiserie car les entreprises ne savent pas quand leurs fournitures seront livrés, on espère qu’ au moins  la charpente sera posée fin juillet début août ?.

 

L’EVOLUTION DES TRAVAUX DE LA SALLE DES FETES

La future cuisine

Le carrelage et les faïences de la cuisine posés

l’ancienne cuisine qui deviendra salle de rangement vaisselle..

Les futures sanitaires

salle de l’entrée

Entrée principale de la salle des fêtes

Bar modification

pose carrelage salle

La réalisation de ces travaux est de  mettre en accessibilité les sanitaires. Le conseil a donc décidé la construction regroupant les sanitaires, hommes, femmes et PMR, un hall d’entrée (vestiaires et une salle de rangement de matériel). Ce bâtiment sera accessible aux PMR par une rampe de 1,5% (celle qui existe n’est plus admise avec 7%  de pente et le palier d’entrée  ne possède pas de chasse-roues d’où le danger qu’un fauteuil dévale les escaliers) au bas de la rampe créée sera implanté par un stationnement réservé aux PMR. Le reste  de la place /impasse de la Tanière sera entièrement refaite avec un parking pour les riverains de l’impasse. Les utilisateurs de la salle stationneront obligatoirement sur les parkings crées à proximité.

 

CLAP DE FIN POUR LA SALLEDES FETES

Cimetière

CIMETIERE INFORMATISE : DONNER TOUTE SA PLACE A LA MEMOIRE

plan 1plan 2

Le cimetière, lieu de vie et de mémoire, est riche d’un patrimoine méconnu et peu valorisé. Témoin de nos croyances et de notre société, c’est un bien commun relevant à la fois du droit privé et du droit public, ce qui pose trop souvent problème quant à l’entretien et la sauvegarde des tombes. Le cimetière est  un espace public, situé sur le domaine public de la commune. Construire le cimetière de demain, c’est d’abord conduire une réflexion sur le sens de ce lieu du souvenir, de la mémoire, du dialogue entretenu avec nos disparus. Valoriser un site de cette nature, c’est entretenir et restaurer certains monuments funéraires et  certaines plantations. Recueillement, méditation, souvenir ne peuvent pas s’exercer sans un perfectionnement de l’agencement des tombes. Le cimetière fait partie des compétences obligatoires gérées par la municipalité. Il s’agit d’un espace destiné aux habitants et qu’ils doivent s’approprier afin d’entreprendre leur travail de deuil. Le maire  doit donc mettre en place une politique raisonnée et concertée pour cet espace.

C’est pourquoi la municipalité a fait l’acquisition d’un logiciel appelé GESCIME, matériel et applications à l’attention des mairies et collectivités pour aider les communes à gérer leurs cimetières. Cette société basée à Brest nous accompagne au quotidien dans les différentes procédures dans la gestion des sites funéraires : inventaire de terrain, cartographie, reprise des données, repérages des concessions en état d’abandon, facturations etc…   La municipalité de Bully s’est chargée de la saisie des relevés sur les épitaphes, accompagnés de photos, afin de les rentrer dans les données du logiciel, mission accomplie.

AMENAGEMENTS FUNERAIRES

Deux grandes catégories funéraires de tombes à distinguer : Les tombes en pleine terre avec un aménagement de surface maçonné ou pas. Les caveaux préfabriqués monobloc ou en éléments: enterrés, affleurant ou semi-enterrés, accessibles sur le côté ou par le dessus ; en béton ou en matériaux issu du recyclage (polymère). Un espacement de 30 à 50 cm entre les fosses est obligatoire. Celui-ci  pourra, en surface, être traité pour éviter une zone délaissée dont l’entretien incombe à la commune. Deux autres aménagements sont obligatoires : le terrain général, espace gratuit de fosses individuelles à destination des personnes ne possédant pas de concessions. L’ossuaire, espace technique destiné à recueillir les exhumations des concessions non renouvelées. Le maire peut toutefois décider d’accorder à ses administrés la possibilité d’y établir leur sépulture en leur accordant une concession pour une durée de 15, 30, 50 ans ou à perpétuité (celle dernière n’est plus autorisée dans certaines villes). Le cimetière de la commune a sa signalétique, les carrés sont délimités,  exemple : CARRE A, B, etc… afin de repérer plus facilement les emplacements pour les familles.

REGLEMENT INTERIEUR DU CIMETIERE COMMUNAL

Selon arrêté du maire n°……. du   février 2017

DISPOSITIONS GENERALES

Article 1er – Destination

La sépulture dans le cimetière communal est due :

1 –   aux personnes décédées sur le territoire de la commune,

2 –   aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune,

3 –   au concessionnaire, ses ascendants ou descendants, ses alliés. Le concessionnaire aura la  faculté de faire inhumer dans sa concession certaines personnes n’ayant pas la qualité de parents ou d’alliés mais auxquelles l’attachent des liens exceptionnels d’affection et de reconnaissance.  Le contrat de concession ne constitue pas un acte de vente et n’emporte pas le droit de propriété mais seulement de jouissance.

Article 2 – Registres et fichiers

Des registres et des fichiers du cimetière tenus par la mairie, mentionnent pour chaque concession, les noms, prénoms et domicile du concessionnaire ou ayant droit en cas de renouvellement, le numéro de la concession, la date de décès, la date de l’acquisition de la concession, la durée et tous les renseignements concernant le genre de sépulture et d’inhumation notamment le numéro du titre de concession. Si la concession a été prévue pour recevoir plusieurs corps, ou urnes, le nombre de places occupées et de places disponibles sera également noté sur le registre informatique après chaque inhumation, ainsi que le mouvement des opérations funéraires exécutées dans les concessions au cours de leur durée.

Article 3 – Responsabilité limitée de la mairie

La mairie ne pourra jamais être rendue responsable des vols et dégradations qui seraient commis au préjudice des familles. De la sorte, il est déconseillé aux familles de déposer dans l’enceinte du cimetière des objets susceptibles de tenter la cupidité. Les intempéries et les catastrophes naturelles, la nature du sol et du sous-sol du cimetière ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de la commune.

Article 4 – Autorisation d’inhumation

Aucune inhumation ne peut avoir lieu sans une autorisation du maire de la commune d’inhumation délivrée sur un papier et sans frais. Celle-ci mentionnera d’une manière précise l’identité de la personne décédée, son domicile, l’heure et le jour de son décès ainsi que le jour et l’heure auxquels devra avoir lieu son inhumation.

Article 5 – Travaux de sépultures

L’ouverture des caveaux ou le creusement de fosse effectué à 6 heures au moins avant l’inhumation, afin que si quelque travail de maçonnerie ou autre analogue était jugé nécessaire, il puisse être exécuté en temps utile par les soins de la famille ou par son entreprise. La sépulture ne devra en aucun cas rester ouverte, mais bouchée par des plaques rigides et résistantes, jusqu’au dernier moment précédent l’inhumation avec un balisage au sol.

TERRAIN COMMUN

Article 5 – Le terrain commun est destiné :

A toutes personnes désirant acheter une nouvelle concession

–   aux personnes indigentes domiciliées sur la commune ou décédées sur la commune.

–   au défunt n’ayant pas pris de concession de son  vivant et dont la famille ne souhaite pas acquérir une concession pour son inhumation.

dans ces cas, la commune fournira gratuitement un emplacement de sépulture.

Article 6 – Les tombes peuvent être reprises par la commune après un délai de 5 ans près l’inhumation. Il ne peut être procédé à cette reprise qu’après publication d’un arrêté du maire fixant  la date de reprise et le délai laissé aux familles pour retirer les objets et signes funéraires placés sur ces terrains.

LES CONCESSIONS

Article 7 – Acquisition de concession

Les familles désirant obtenir une  concession funéraire dans le cimetière devront s’adresser à la mairie de Bully ; aucune entreprise, publique ou privée de pompes funèbres ne pourra effectuer la démarche pour le compte d’une famille.

Article 8 – Droits de concession

Dès la signature du contrat, le concessionnaire devra acquitter les droits de concession au tarif en vigueur.

Article 9 – Type de concessions

Les différents types de concession du cimetière sont les suivants :

  • Concessions pour une durée de 15 ans – 1 place 80 € – 2 places 160 €
  • Concessions pour une durée de 30 ans – 1 place 120 € – 2 places 240 €
  • Concessions de cases de columbarium d’une durée de 20 ans (250 €)                ou 50 ans (450 €)
  • Article 10 – Renouvellement des concessions à durée déterminée

Les concessions temporaires sont renouvelables à expiration de chaque période de validité. Le concessionnaire ou ses ayants droit pourront encore user de leur droit à renouvellement, à compter de la date d’expiration, pendant une période de 2 ans. Le droit de renouvellement sera ouvert avant la date d’échéance au tarif en vigueur au moment du renouvellement et prendra effet à la date réelle d’échéance du contrat.

Passé ce délai, la concession fait retour à la commune, après constat de 5 ans minimum d’inhumation pour le dernier corps. La commune pourra procéder aussitôt à un autre contrat, dès lors que les constructions auront été retirées et les corps exhumés et déposés en reliquaire identifié, consignés sur le registre ossuaire et ceci aux frais de la commune. Le renouvellement n’ouvre pas droit au payeur de devenir concessionnaire. Si la concession était initialement créée par le concessionnaire comme familiale, elle le restera en indivision même au moment du renouvellement. Le concessionnaire a la faculté de renouveler sa concession pour une durée identique, plus courte ou plus longue que celle accorder par le contrat de concession initial.

Article 11 – Rétrocession

Lorsque le concessionnaire souhaite rétrocéder sa concession : le terrain, caveau ou case devra être restitué libre de tout corps. Le terrain devra être restitué libre de tout caveau ou monument. Néanmoins, lorsque la concession comporte un caveau ou un monument, la mairie se réserve le droit d’autoriser le concessionnaire à laisser ce caveau à titre gratuit. Toutes les concessions existantes accordées antérieurement à perpétuité, pourront être rétrocédées, mais uniquement à titre gratuit.

Espace cinéraire du cimetière

Un columbarium et un jardin du souvenir sont mis à la disposition des familles pour leur permettre d’y déposer les urnes ou d’y répandre les cendres. Le jardin du souvenir est entretenu par la commune, un espace est réservé aux dépôts de fleurs. Les cendres sont dispersées dans le jardin du souvenir sous le contrôle d’un agent communal. Un registre spécial jardin du souvenir est tenu par les services de la mairie.

Associations

L’association ” Bouger-Ensemble” reprend ses cours à partir du 16 septembre 2020

Jean Luc Gardon,  Laure Rathier au centre, Marie-Christine Forest.

La rentrée étant le moment des bonnes résolutions, on se dit que cette année, on va se mettre au sport. Oui, mais comment, et quel type de sport ?

Pour ce faire, L’animatrice Laure Rathier qui remplace Myrielle Vansteene, vous propose 3 cours sécurisés, adaptés, individualisés et progressifs  ayant pour finalité de développer la découverte et la pratique d’activités physiques et sportives diversifiées, non compétitives à tout public en milieu rural :

1/ Pilates les lundis de 18h30 à 19h30 : méthode douce alliant respiration et renforcement des muscles profonds du corps notamment du centre (sangle abdominale)

2/ Gym tonique les mercredis de 19h30 à 20h30 pour se faire plaisir tout en écoutant son corps. Nous allons renforcer l’ensemble du corps que sont les muscles, le coeur, les poumons, les artères, les organes et les viscères en pratiquant des exercices cardios, de coordination, d’équilibre et d’assouplissement et ce, dans un objectif d’améliorer son bien-être au quotidien, de préserver son capital santé aussi bien sur le plan physique, moral et social

3/ Gym douce les vendredis de 10h30 à 11h30 qui a pour objectif une action physique utilitaire et de prévention que vous utiliserez dans votre quotidien. La finalité de ce projet est de contribuer au meilleur vieillissement en privilégiant la qualité de vie, préserver l’autonomie le plus longtemps possible. Tous ces exercices ludiques rendront les activités quotidiennes plus faciles comme se lever d’un fauteuil, faire ses courses, se laver les pieds dans la douche, se baisser, monter sur un escabeau, laver ses vitres en montant ses bras… Ils améliorent la posture, réduisent les chutes et la peur de tomber, les accidents.

Quel que soit l’âge ou le niveau, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Les effets sont bons pour la santé et le moral, à court et à long terme. Alors, courage, car comme le dit un proverbe chinois :

« Le plus long voyage commence par un pas »

                                   Règles sanitaires en vigueur

Voici les consignes que chaque participant devra respecter impérativement pour la prise en compte des mesures sanitaires de lutte contre le Coronavirus :

  • Le port du masque est obligatoire, à l’arrivée jusqu’à l’installation sur les tapis, puis à la fin du cours pour le départ
  • Les adhérents devront apporter leur tapis et leur équipement individuel (serviette, couverture, coussin, eau etc.)
  • Aucune personne non-pratiquante ne sera autorisée à assister au cours
  • Une distanciation de 1 mètre entre chaque tapis devra être respectée.

Ces règles sont susceptibles d’évoluer dans le temps.

Reprise des cours : mercredi 16 septembre, vendredi 18 septembre, lundi 21 septembre.

Pour toute information : Laure Rathier : 07 83 47 62 60.

BOUGER ENSEMBLEPrésident : Jean- Luc Gardon                                               Tél : 04 77 65 25 10  ou 06 80 11 84 48

 

 

 

COMITE DES FETES – Présidente Elsa Bourgeois

 

LAISSONS NOUS CHANTER – Ateliers Animés par Catherine Thinon-Bernigaud – Tél : 06.82.86.53.56

LES JR (Club des retraités)                                                                                                  Les « JR »  se réunissent tous les 3ème jeudis du mois à la salle communale. Ils proposent des après-midi jeux, cartes, boules etc.                                                 Roland Simon : 04 77 63 70 08 ou Michel Muron : 04 77 64 25 04.

Sté CHASSE INDEPENDANCE VITRE – CLAVELLIERE                            Bastien MAYERE – Tél : 06. 51 .51 .73. 89

 Sté CHASSE COMMUNALE  – FRAGNY                                                  Frédéric SIMON –   fredelsa@orange.fr – Tél : 06.80.04.48.46

Meadow –  Alexandre ZANUTTO  – Nicolas CHARREYRE meadow@laposte.net                 site : https://mead56.wix.com/meadow

ASSOCIATION AU PAYS D’AIX ET D’ISABLE

Monique Darpheuille  de Bully est présidente de cette association . Elle prône la connaissance du patrimoine, culturel, historique, industriel ou naturel et le partage de cette connaissance avec les plus jeunes. Leur objectif tient en trois mots: patrimoine, mémoire et transmission. Le siège est à la Communauté de Communes, pour tous renseignements Monique Darpheuille tél : 04 77 65 22 77.

 

 

 

 

 

Maison de retraite

Ceci est un premier article. Vous pouvez ajoutez d’autres articles et supprimer ceux créés automatiquement à partir de l’interface d’administration.

ADMR

Ceci est un premier article. Vous pouvez ajoutez d’autres articles et supprimer ceux créés automatiquement à partir de l’interface d’administration.

Transports

Vous souhaitez connaître les lignes de transport existantes ainsi que les points de ramassage pour les écoles du territoire ?

Contactez le standard des transports scolaires du Conseil Départemental au 04.77.48.40.50 du lundi au vendredi de 13h à 17h ou par mail à transports-scolairesPloire.fr,

ou RDV sur le site www.loire.fr, onglet Transports et Routes/Transports scolaires. Inscriptions en ligne.

Tout élève en possession d’un titre de transport scolaire valide pour l’année scolaire en cours a accès aux cars moyennant 5 euros, le PASS RESEAU TIL lui donnant accès à l’ensemble des lignes régulières et ce jusqu’au 15/09/2019.

.

Collège

Inciter les jeunes à découvrir les métiers de la Marine

Les préparations militaires offrent aux jeunes lycéens et aux étudiants l’opportunité de découvrir les métiers et l’univers de la Marine nationale. Chaque année près de 2500 stagiaires achèvent leur formation avec la volonté de servir en tant que marin. Les préparations militaires supérieures sont accessibles aux bacheliers de 18 à 30 ans. Les communes peuvent donc orienter les jeunes sur ces stages et formations. Pour en savoir plus: www.etremarin.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience/preparations-miliaires-et-stages.

 

 

BAFA ( Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur)

Envie de devenir animateur ou animatrice d’accueil collectif  de mineurs. 

Renseignements et inscriptions : 04 77 54 45 77.  Il permet d’exercer des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle,dans les accueils collectifs de mineurs ( séjours de vacances, accueil de loisirs, accueil de scoutisme). La formation en trois étapes   alterne théorie et pratique et vous permettra de vous préparer de vous préparer à ce rôle passionnant.

Conditions : avoir plus de 17 ans au 1er jour du stage. Etre inscrit sur le site internet : www.jeunes.gouv.fr/baba-bafd et obtenir numéro d’inscription ( à conserver tout au long de la formation). Suivre successivement et dans l’ordre les 3 étapes.

Collège Papire Masson