Infos Mairie

Coupure courant  voir( lien ci-dessous)

courant 18 janvier

Recensement de la population 2023 (voir lien ci-dessous)

recensement lettre aux habitants

Vœux de la municipalité (voir lien ci- dessous)

voeux 202

 

INFORMATIONS DOCUMENTS SUR LAICITE (VOIR  CI-DESSOUS)

 

FERMETURE DECHETERIE

affiche fermeture déchèterie 24 et 31 déc 2022

LES AIDES DE L’ANAH 2022-2023 (voir lien ci-dessous)

Les aides de l‘ANAH

 

Cérémonie du 11 Novembre  2022

La commémoration de l’Armistice aura lieu le vendredi 11 novembre. Elle débutera par une messe à 10h suivie de la cérémonie  devant le Monument aux morts vers 11h.  Toute la population est invitée pour cet instant, cette  cérémonie sera suivie du verre de l’amitié.

 

Collecte des ordures ménagères ( voir lien ci-dessous)

Ordures ménagères

Nouveaux Horaires de la déchetterie  à partir du 1er novembre 2022 ( voir  lien ci-dessous)

nouveaux horaires déchèterie novembre 2022

 

ETAT-CIVIL: CHANGER DE NOM DE FAMILLE

Depuis le 1er juillet 2022, toute personne majeure peut changer de patronyme par simple déclaration à la mairie. Il est désormais  possible, pour toute personne adulte, de prendre par substitution le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance. De même, l’un des parents peut ajouter son nom à celui de son enfant à titre d’usage. On peut donc choisir de porter le nom de sa mère ou  de son  père ou les deux. Cette procédure n’exige aucune justification spécifique et n’est possible qu’une seule fois au cours de la vie. Les personnes qui ont déjà engagé une procédure auprès du ministère de la Justice pour changer de nom et dont la demande entre dans le cadre de la nouvelle loi sont également éligibles . Le changement de nom est également accessible aux majeurs qui bénéficient d’une mesure de protection (curatelle, tutelle). Attention, hormis ces nouvelles dispositions, la procédure de changement de nom visant, par exemple, à l’adoption d’un autre nom que celui des parents à la  francisation du nom de famille, reste identique et doit passer par un agrément du ministère de la Justice, qui peut le refuser s’il estime que les raisons invoquées sont insuffisantes, et par un publication légale si la demande est acceptée. Cette nouvelle réforme  permet donc, par simple demande adressée à la mairie de son  domicile ou de son lieu de naissance.

Il suffit de remplir le formulaire CERFA 16229*01 (accessible en ligne) et le déposer à la mairie ou de l’y envoyer par simple courrier.

 

 

 

” Saint-Jacques de Compostelle” ouvert depuis le 1er mars 2022

L’ancienne mairie place G. Ernst a été transformée en lieu d’accueil pour les pèlerins. Des travaux d’aménagement ont été faits. Ils ont été constitués en la création d’une douche et d’un coin toilette individuel, l’accès du WC existant a été rendu indépendant, l’ancien bureau du maire a été aménagé en cuisine/repas avec pose d’un évier, four micro-ondes, plaque de cuisson, réfrigérateur. L’espace restant est occupé par 10 couchages constitués de 5 lits superposés. Cet accueil est ouverte depuis le 1er mars avec une boîte à clés pour réceptionner les pèlerins, il est situé à proximité de l’auberge ” un Air de Campagne” chez Camille”. Depuis son ouverture, il a reçu déjà un très bon accueil. ( 10 euros la nuitée)

 

MANGER LOCAL EN ROANNAIS VAL D’AIX ( voir lien ci-dessous)

Plaquette Val d’Aix – VF 05.22